Moins de temps devant l’écran
Les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et autres appareils font partie intégrante de notre vie. Bien qu’ils nous aident aussi bien à travailler, à nous distraire qu’à magasiner et à entretenir des liens avec nos proches, ils constituent une menace pour notre vision.
Cherchez de l’ombre
Choisissez des lunettes de soleil qui protègent contre les rayons ultraviolets A et B du soleil, qui peuvent causer toutes sortes de dommages et de problèmes oculairesa
Passez des examens de la vue régulièrement, même si vous ne portez pas de lunettes
Visitez votre ophtalmologiste une fois par an pour un examen du fond de l’œil ce qui lui permet au médecin d’examiner le fond des yeux afin d’y déceler tout signe de détérioration ou de maladie
Ne dormez jamais avec vos lentilles
Les ophtalmologues insistent sur le danger de dormir avec vos lentilles de contact même lorsque le fabricant dit que vous pouvez le faire. La surface des lentilles cornéennes peut permettre à des micro-organismes d’adhérer à votre œil, ce qui augmente le risque d’infection
Réduisez la luminosité
Réduisez le niveau de luminosité des écrans de vos appareils électroniques pour réduire l’exposition à la lumière bleue, en particulier le soir.
Portez des lunettes de natation à la piscine
Il ne suffit pas de fermer les yeux lorsque vous nagez la tête sous l’eau pour les protéger. Les produits chimiques qui désinfectent les piscines (chlore et sérum physiologique) peuvent endommager vos yeux, causant picotements, brûlures, sécheresse et/ou rougeurs.
Éloignez la climatisation de vos yeux
« Diriger votre climatiseur directement sur votre visage vous soulagera durant une chaude journée d’été, mais cela peut aussi faire des ravages sur vos yeux », avertit Morgan Statt.
L’air sec évacue l’humidité naturelle de la surface de l’œil. Pour protéger votre vue, dit-elle, dirigez les bouches d’aération loin de votre visage.
Cessez de fumer
En plus de tous les problèmes de santé associés au tabagisme, « le tabac est extrêmement toxique pour les cellules de la rétine, une mince couche de tissu tapissant l’arrière de l’œil.
Mangez du poisson
Les acides gras oméga-3 présents dans le saumon, le maquereau et d’autres poissons gras aident à prévenir la sécheresse oculaire et à garder la rétine en santé, dit Justin Bazan, conseiller médical au Vision Council.
Dormez suffisamment
Le manque de sommeil peut contribuer à la rougeur des yeux, dit David Evans. Créez un environnement propice au repos en gardant votre chambre à coucher fraîche et sombre, et en la réservant uniquement au sommeil.
Faites de l’exercice
L’activité physique régulière peut améliorer votre état de santé général et être bénéfique pour vos yeux. Une étude suédoise a même démontré que l’exercice physique pouvait réduire le risque de cataracte, un trouble du cristallin qui affecte la vision.
Ne tentez pas de chirurgie esthétique à bas prix
Une étude a mis en évidence un risque rare, mais effrayant, de l’utilisation de produits de comblement pour réduire les rides cause la cécité. Elle expose le cas de neuf femmes en Corée du Sud qui sont devenues aveugles après des injections de remplissage.